La recette de la pâte feuilletée rapide

La pâte feuilletée est une pâte fine et croustillante, riche en matières grasses. Dans la version traditionnelle, il faut insérer des couches de beurre dans une détrempe et surtout bien faire attention aux textures et aux températures des produits.

Je vous propose ici une recette pâte feuilletée rapide appelée aussi pâte semi-feuilletée ; pour les pâtissiers amateurs craintifs de la vraie pâte feuilletée ou pour les personnes qui veulent gagner du temps. Attention cependant, c’est une pâte SEMI– feuilletée : il y a du feuilletage et de la croustillance, mais elle ne se développe pas autant qu’une pâte feuilletée traditionnelle puisqu’elle n’est pas réalisée de la même façon, vous voici averti ! Je la conseille donc plutôt pour les formats individuels : chaussons aux pommes, mini galettes,…

Concernant les matières premières, on ne change pas une équipe qui gagne : beurre de tourage et farine T55 !

Ingrédients
250g de farine T55
3g de sel
100g d’eau
200g de beurre de tourage spécial pâte feuilletée coupé en gros cubes

LA RECETTE !

  • Avant de commencer : on met tous les ingrédients farine incluse au réfrigérateur pour plusieurs heures, il faut que tous les ingrédients soient bien bien froids ! Idéalement on met également la cuve du robot au réfrigérateur.

  • Dans la cuve du robot : mettre tous les ingrédients froids
  • Mélanger à la feuille à petite vitesse et arrêter le robot dès que tout est mélangé. On évite de trop travailler la farine et on s’assure que le beurre ne soit pas totalement incorporé, il faut qu’il reste des morceaux de beurre apparents : ils vont disparaître avec les tours et vont participer au beau feuilletage !
  • Décuver sur le plan de travail légèrement fariné. Former un rectangle de pâte et mettre au frais bien filmé au moins 30mn.
  • Etaler la pâte en rectangle (environ 45x15cm)
  • Réaliser un tour simple
Replier le bord 1 sur la pâte. Puis le bord 2 sur l’autre extrémité. Entre chaque pliure, il est important de brosser la pâte pour enlever l’excédent de farine. Une présence trop excessive de farine empêchera le feuilletage de se développer correctement.
  • Tourner le pâton pour l’avoir face à vous avec l’ouverture à droite comme un livre. On reforme un grand rectangle de 45×15.
  • Recommencer l’opération pour faire au total 5 tours simples. En prenant garde à bien brosser entre les pliages et à disposer le pâton comme un livre face à vous avant chaque tour. Filmer la pâte et la laisser reposer au frais 30mn avant utilisation. La pâte feuilletée est prête !


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer