Meringue vegan

☆ 40 à 50 pièces

☆ Sans gluten

☆ Vegan

Matériel spécifique
Fouet (robot ou batteur électrique)
Spatule souple
Poche à douille + douille
Plaques de cuisson perforée + tapis silicone (x2)

Ingrédients
120g d’aquafaba (jus de pois chiche)
200g de sucre glace
Colorant au choix (facultatif, idéalement poudre ou gel)

LA RECETTE !

  • Préchauffer le four à 100°C en chaleur tournante
  • Monter au batteur ou au robot le jus de pois chiche à grande vitesse. Quand l’aquafaba commence à mousser, ajouter le sucre glace en trois fois et battre jusqu’à l’obtention d’une « meringue » ferme, lisse et bien brillante formant un « bec d’oiseau ». Cela peut prendre 10 à 15mn, soyez patient !
  • Si vous souhaitez colorer la meringue, ajouter le colorant au dernier moment lorsque la meringue est prête. Donner quelques coups de fouet supplémentaires pour obtenir une préparation homogène.
  • Garnir une poche à douille de meringue et dresser sur vos plaques de cuisson munies de tapis en silicone. Espacer vos meringues : elles gonflent un peu quand elles cuisent.
  • Enfourner pour 2h idéalement dans la partie basse du four. Ouvrir la porte du four de temps en temps pour évacuer l’humidité résiduelle.
    Laisser refroidir avant de décoller vos meringues du tapis de cuisson.

LES ASTUCES !

  • Pour la coloration de la meringue on utilise préférentiellement du colorant en poudre ou en gel. On évite le colorant liquide qui rajoute de l’humidité et qui liquéfie la meringue. De plus les colorants liquides ne tiennent pas la cuisson : le résultat est souvent terne et décevant.
  • Si vous avez la possibilité de cuire plaque par plaque, c’est l’idéal. Plus il y aura de meringues dans le four plus il y aura d’humidité résiduelle à évacuer. Attention également à la position de votre plaque dans le four : on enfourne dans la partie basse pour éviter que la ventilation ne déforme et ne fasse craqueler la meringue.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer