Mes ustensiles à bûche

La période des fêtes arrivent à grand pas et cette année le challenge c’est de réaliser une bûche maison !

Face aux nombreux moules à bûches et autres ustensiles que l’on retrouve à foison dans les magasins et sur internet, cela peut s’avérer un challenge relativement compliqué.

Je vous propose donc un petit décryptage de mes 3 indispensables pour vous aider à réaliser une bûche maison, jolie et gourmande : le moule à bûche, le moule à insert, et le tapis à rebord !

  • Le premier indispensable : le moule à bûche

Il existe en plusieurs matériaux que je vous laisse découvrir ci-dessous !

  • La gouttière en inox

Lisse et ronde, de taille standard 30cm, c’est la référence pour une bûche classique. Je vous recommande de l’acheter avec des embouts amovibles qui faciliteront énormément le démoulage. L’inox passe au lave-vaisselle et concernant l’utilisation : est compatible four et congélateur.

Pour éviter que votre mousse n’adhère à la paroi de la gouttière, il est indispensable de la chemiser avec du rhodoïd. C’est une feuille en plastique semi-rigide qui va épouser parfaitement la rondeur de la gouttière. Votre bûche se démoulera facilement et sera nette et lisse. La feuille de rhodoïd peut être neutre ou avec un décors pré-imprimé en beurre de cacao qui se transfèrera sur votre mousse ou sur votre coque en chocolat.

On peut également trouver dans les commerces des tapis en silicone avec des reliefs adaptés à la gouttière en inox. A mettre à la place du rhodoïd pour donner un effet stylisé à votre buche sans aucun effort ! Intéressant à utiliser parce que chaque année, on peut investir dans un tapis relief différent sans changer sa gouttière. Economique et facile à utiliser !

  • Le moule à bûche en silicone

La silicone a l’avantage d’être naturellement anti-adhérente. Idéale donc pour éviter la prise de tête du démoulage ET sans avoir besoin de rhodoïd ! Les moules à bûche existent en silicone lisse mais aussi en 3D avec des empreintes pour une bûche stylisée (des marques Silikomart, Pavoni, pour ne citer qu’eux). Ils sont flexibles, et compatibles four congélateur lave vaisselle.

L’inconvénient pour le moule lisse c’est qu’on ne peut pas mettre de tapis relief à l’intérieur. Usage réservé exclusivement aux bûches en demi lune et lisse.

L’inconvénient du moule à empreinte c’est que si l’on souhaite changer de motif l’année suivante, il faut racheter un moule. Mais le rendu est tellement professionnel que ça vaut parfois le coup ! Je vous invite à regarder le site internet de Silikomart notamment et de consulter mon blog de recettes ; j’utilise beaucoup cette marque pour des gâteaux à effet. (NB : Article non sponsorisé mais c’est vraiment ma marque chouchou pour les produits en silicone : rendu pro rien qu’en démoulant, silicone platinium sans cochonneries, fabriqué en Italie,…)

  • La gouttière en plastique

Il faut différencier le plastique lavable et réutilisable, du plastique à usage unique.

Même si Noel c’est une fois l’an, je ne peux que déconseiller l’usage du plastique jetable. D’une part pour la planète et d’autre part pour le budget : il est plus rentable d’acheter une gouttière inox et de l’utiliser tous les ans que d’acheter tous les ans une gouttière en plastique. Et niveau praticité, le démoulage n’est pas toujours le plus concluant !

Il existe cependant des gouttières en plastique réutilisable, qui vont s’utiliser comme une gouttière inox avec du rhodoïd ou des tapis silicone. Ils sont généralement plus petits que l’inox (taille standard 25cm) passe au congélateur mais pas au four. Compatible lave-vaisselle.


  • Le deuxième indispensable : le moule à insert

On le choisit préférentiellement en silicone : parce que cela facilite le démoulage mais aussi parce que la silicone est polyvalente et peut contenir du froid comme du chaud. Que vous souhaitiez faire un insert en mousse froide ou un insert à base de purée de fruits gélifiée : il suffit de remplir le moule à insert de sa préparation et de le laisser prendre au congélateur. Un jeu d’enfant n’est-ce pas ?

On fait également attention à sa taille, en le choisissant plus petit d’environ 2cm que sa gouttière à bûche pour que l’insert soit complètement bien emprisonné dans la mousse principale.

Sa forme de demi-lune et sa finesse permettent aussi de transformer votre préparation en mini buchettes : il suffit de couper votre insert bien pris au congélateur en 4 ou 5 parts égales (selon la taille du moule à insert choisi).


  • Le troisième indispensable : le tapis à rebords rectangulaire

On connaît les tapis de cuisson à rebords pour la cuisson des gâteaux destinés à réaliser des bûches roulées… mais sachez qu’il existe des tapis rectangulaires à rebords de la taille du moule à bûche.

En silicone, il permet de réaliser une base de gâteau, de biscuit, de croustillant,… de la bonne taille sans se tromper !

Faire une bûche demande de l’organisation et se réalise en plusieurs étapes, le tapis à rebord est idéal pour gagner du temps puisque la base est tout de suite utilisable : pas besoin de découpe, on gère la bonne quantité de gâteau dans le tapis de cuisson directement,..


Et maintenant que vous savez tout de mes indispensables ustensiles à bûche, je vous invite à me retrouver sur mon compte instagram @la_chouquetterie_de_nancy pour y retrouver les liens de mes recettes ! Vous pouvez continuer également de m’envoyer les photos de vos réalisations, cela me fait super plaisir à chaque fois de découvrir vos talents culinaires !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer